Walt Disney poursuit le PLQ pour 230 millions de dollars
Hollywood – La Walt Disney Company, qui a récemment acquis les droits d’auteur de la série cinématographique Star Wars, vient de déposer une poursuite de 230 millions de dollars contre le Parti Libéral du Québec, qu’elle accuse de plagier son œuvre.
Rejoint par téléphone, le président de la célèbre compagnie, Robert A. Iger, ne s’est pas fait prier pour critiquer vertement la formation politique libérale. «Une multitude de ressemblances troublantes entre notre oeuvre et ce parti politique ont récemment été portées à notre connaissance. C’est inacceptable! Le PLQ doit cesser immédiatement son ignoble plagiat» a-t-il dit à notre journaliste.
Parmi les cas les plus importants ayant motivé la procédure judiciaire, monsieur Iger cite en exemple l’actuel chef qui ressemble «étrangement» à un Ewok, le candidat Gaétan Barrette qui ne serait qu’une «vulgaire copie» de Jabba the Hutt, ainsi que l’ancien premier ministre, Jean Charest, «effrontément» inspiré du personnage de l’Empereur.
«La Walt Disney Company a payé la rondelette somme de 4 milliards de dollars pour acquérir les droits de Star Wars. Nous n’avons donc pas l’intention de rester les bras croisés pendant que des petits politiciens corrompus copient notre propriété» s’est exclamé le représentant de Disney.
Appelé à commenter la nouvelle, Philippe Couillard n’a pas répondu à nos questions et a plutôt tenté de se justifier, en accusant les autres partis d’être aussi pire.
Pour sa part, madame Marois a dénoncé les propos du PLQ et a promis que son parti n’avait rien en commun avec «la mafia libérale», avant d’être subitement interrompu par des huissiers venus lui remettre une poursuite de la part de Robert Redford qui accuse le mari de la première ministre, Claude Blanchet, d’avoir plagié sa face.