Une rencontre pour l’union des forces souverainistes vire au massacre
QUÉBEC – Répondant à l’appel d’une lettre ouverte proposant d’unir les différents partis politiques souverainistes, une centaine de militants de Québec Solidaire, d’Option Nationale et du Parti Québécois se sont réuni, cet après-midi, dans un restaurant de la Capitale. Bilan: 37 morts et 75 blessés.
«On a fait un rapide tour de table afin de se présenter et après on a commencé à parler des différentes façons de réaliser l’indépendance… 5 minutes plus tard, le sang coulait à flots», raconte l’un des rares survivants de l’hécatombe à s’en être sorti indemne.
Une jeune militante, croisé dans le stationnement du restaurant, nous a confié que malgré les fréquents échanges «musclés» entre les différents partis, elle appréciait l’esprit de camaraderie qui règne dans son mouvement. «On est parfois très dur, les uns envers les autres, mais on n’en demeure pas moins du même côté de la clôture. Z’allez voir, bientôt, on l’aura notre pays» dit-elle tandis qu’elle assénait un dernier coup de pied dans les côtes de l’un de ses «camardes idéologiques», étendu sur le sol.
«C’est certain que ça paraît mal, là… Mais ce genre de scène n’est absolument pas représentatif de la redoutable synergie dont est capable notre mouvement» précisa l’organisateur de l’événement avant de pousser son dernier souffle, victime de plusieurs coups de poignard dans le dos.
Appelés à commenter la nouvelle, les chefs des partis concernés ont tous affirmé qu’il n’y avait «aucun conflit» entre eux et les «pseudo-souverainistes» des autres partis et ont tenu à déclarer que la meilleure façon d’éviter ce genre de tragédie était de s’unir sous leur bannière respective.