La Presse confirme la tenue d’une enquête sur le bref instant de lucidité de Patrick Lagacé
Sagard – La direction de La Presse a confirmé ce matin la tenue d’une enquête en cours sur le comportement «séditieux» de certains de ses chroniqueurs ayant récemment fait preuve d’une «dangereuse lucidité» sur les réseaux sociaux.
Refusant de confirmer que ce sont les propos tenus sur Facebook par son chroniqueur vedette, Patrick Lagacé, qui sont à l’origine de cette enquête, la direction de La Presse a néanmoins exprimé son «inquiétude» suite aux déclarations publiques d’«au moins» l’un de ses employés.
«C’est quand même ironique de voir l’un de nos mercenaires dénoncer le parti libéral que nous avons largement contribué à faire élire», a d’abord déclaré l’un des membres du conseil d’administration de La Presse, avant d’ajouter que «Patri… La personne directement visée par cette enquête ne semble pourtant pas éprouver beaucoup de remords quand il va déposer son chèque de paye».
«Il se demande pourquoi les Québécois ne sont pas plus nombreux à manifester contre les mesures mises en place par nos chums du PLQ comme si la répression policière n’était pas directement encouragée, par l’ensemble de ses collègues», ajouta notre interlocuteur.
Se désolant de faire subir une enquête à ses employés à cause des gestes d’une seule personne, la direction de La Presse espère qu’ainsi le journal n’aura plus l’air «aussi désunie» dans l’avenir. «Voir l’un de nos chroniqueurs dénoncer les coupures libérales, c’est un peu comme un vendeur de crack qui dénonce la consommation de crack dans sa ville… Bref, on a tous l’air d’une bande de cons, présentement», déplore le dirigeant.
«La bonne nouvelle c’est qu’au moins les gens qui ne lisent pas La Presse ne réalisent pas à quel point ses propos sont ridicules quand on sait qu’il est l’un des chroniqueurs qui contribue le plus à faire rayonner le principal outil de propagande du parti qu’il dénonce», conclut-il.