Un premier restaurant «Apportez votre repas» sur la rue Prince-Arthur
Montréal – Un restaurateur montréalais pense avoir trouvé une solution pour faire revenir les foules sur la célèbre rue Prince-Arthur, l’une des rues les plus durement touchées par la crise qui frappe l’industrie de la restauration à Montréal.
En effet, M. Tran Nguyen, propriétaire d’un restaurant grec, offrira dès la semaine prochaine à ses clients la formule «Apportez votre repas». Il espère que son idée fera boule de neige afin de redonner à cette rue sa vitalité de jadis.
On sait que les restaurants «Apportez votre vin» ont fait les beaux jours de la rue Prince-Arthur, qui a initié cette formule à Montréal dans les années 1970. Déjà un des hauts lieux de la contre-culture à Montréal dans les années 1960, les restaurants-terrasses y ont par la suite connu un immense succès qui s’est poursuivi dans les années 1980 et 1990. La rue est d’ailleurs devenue entièrement piétonne à cette époque.
«Il y avait tellement de monde, dans ce temps-là, les beaux soirs d’été, qu’on avait de la peine à y circuler, se souvient M. Tran Nhuyen. Aujourd’hui, c’est triste à voir. C’est tellement mort que j’ai l’impression d’avoir été relocalisé à Ottawa. Il fallait faire quelque chose, trouver une idée radicalement nouvelle pour ramener les gens ici.» Il ajoute que ses clients auront accès à un micro-ondes et un petit grille-pain, pour ceux qui préfèrent un repas chaud, et que sa cave offrira un choix de vins pour toutes les bourses.
Le maire Coderre a salué cette initiative «prometteuse» selon lui, et espère que d’autres restaurateurs emboîteront le pas à M. Nguyen.
«J’avoue que j’aimerais bien pouvoir me prendre en selfie sur une rue Prince-Arthur bondée de touristes, juste avant de m’attribuer la paternité de ce succès», a-t-il commenté, ajoutant du même souffle que ce serait un autre argument pour jeter notre argent par les fenêtres en ramenant le baseball à Montréal.
De son côté, le chef de l’opposition, M. Ferrandez, a pour sa part déclaré qu’il faudrait rapidement songer à un moyen de rendre «encore plus infernale» la conduite automobile dans ce quartier si l’achalandage de jadis y revenait.
«On doit commencer à envisager sérieusement la possibilité de bannir l’automobile complètement dans l’ensemble de l’arrondissement et dans ceux qui l’entourent pour faciliter l’accès des piétons à la rue Prince-Arthur», a-t-il proposé.