Un rassemblement pour la légalisation du cannabis vire à l’émeute
MONTRÉAL – C’est une journée de Pâque qui restera gravée longtemps dans nos mémoires et passera à l’histoire de triste manière pour les organisateurs du 4:20, journée internationale pour la légalisation du cannabis.
Le bilan est lourd. Au total, 34 arrestations, 87 blessés et des millions de dollars de matériel partis en fumée, affirment les autorités.
Selon les différents témoignages recueillis, inspiré par les discours enflammés de Justin Trudeau au pied du Mont-Royal, des centaines de jeunes libéraux répondirent à son invitation de terminer la journée à l’usine de chocolat Cadbury pour y recevoir un «cadeau».
«On fumait et jouait du tam-tam, relaxe… et là, ce Justin machin s’est pointé et nous a demandé de le suivre pour aller quelque part avec ses amis douchebag» relate l’une des participantes de l’événement qui préféra «chiller» sur la montagne plutôt que de suivre le politicien. Sage décision. Car à l’usine Cadbury, la tension monta d’un cran.
Visiblement affamé et dans un état second, le chef libéral réclama qu’on lui donne un œuf en chocolat «d’au moins cinq, six tonnes» et insista pour que ce soit «le putain de lapin de Pâques» qui le livre.
Devant l’absence de réponse des propriétaires, le député libéral entreprit «d’allumer un gros feu de Pâques» qui devint rapidement hors de contrôle, incendia l’usine et réduit en cendre les bâtiments avoisinants.
À l’arrivée des pompiers, la foule était assise en rond autour du brasier et chantait du Bob Marley, pendant que Justin Trudeau dansait nu en criant «je suis le lézard roi et je peux faire n’importe quoi».
Ceux qui refusèrent de se disperser furent arrêtés par le SPVM, malgré les protestation du chef libéral, qui dit ne garder «aucun souvenir» de l’événement.