Un policier tire 32 balles dans le dos d’un enfant noir âgé de 11 mois
Floride – Dick Cox un policier de 24 ans se retrouve sous les projecteurs médiatiques aux États-Unis après avoir ouvert le feu à 32 reprises sur un nourrisson de 11 mois dans un parc de Miami.
« Bien que nous lui ayons demandé de s’identifier à plusieurs reprises, le suspect a complètement ignoré nos directives, avant de prendre la fuite en rampant dans l’herbe », raconte l’un des agents présents au moment de l’altercation.
« Il semblait confus et nous a même menacés d’un énorme hochet, poursuit-il. C’était lui ou nous. Dick [Cox] n’a pas eu d’autre choix que de lui tirer 32 balles dans le dos pour se protéger. »
La division doit cesser
Déclenchant un tôlé de protestation sur les médias sociaux, la mort du bambin afro-américain a également provoqué la colère du mouvement « Black lives matter » dont les membres ont rapidement envahi les rues de la ville.
« Il est hors de question que nous laissions le chaos s’installer dans la ville. Ces gens-là ont le droit de manifester, mais ils doivent le faire en silence et chacun chez soi », rappelle le maire, qui déplore le climat de méfiance qui semble s’installer entre la communauté noire et les forces de l’ordre.
« On dirait que chaque fois qu’un de nos agents assassine froidement un Afro-Américain sans la moindre raison, ces gens-là nous le reprochent pendant des jours. Ça n’a pas de bon sens! Il faut que ça s’arrête et qu’ils cessent de créer la division dans notre belle ville », déplore-t-il.
Selon les dernières statistiques du gouvernement, les policiers américains ont récemment dépassé les overdoses de drogue, les accidents d’automobile et la guerre des gangs dans la liste des accidents mortels qui ne devraient pas exister.