Un montréalais est arrêté en possession d’une kippa
En ce premier jour de la Commission parlementaire sur la Charte des valeurs, les craintes de plusieurs opposants au projet de loi du PQ pourraient être fondées.
En effet, selon les informations inventées par notre journaliste, deux policiers du SPVM auraient arrêté un Québécois d’origine étrangère, à la sortie de son domicile, parce que ce dernier portait une kippa.
Après avoir arrêté l’homme, les deux policiers auraient fouillé sa maison et découvert plusieurs «signes religieux ostentatoires»: Trois bibles, de nombreuses chandelles qui «ressemblaient étrangement à des lampions» et un CD Phil Collins, sur lequel se trouvait la chanson Jesus he knows me. Tous ces objets auraient été saisies et ensuite brûlés.
Selon le témoignage que nous avons imaginé, l’individu aurait ensuite été torturé, interrogé et marqué au fer rouge, avant d’être relâché dans un quartier laïc de la ville.
Rejoint par téléphone, le commandant du SPVM a refusé de répondre à nos questions, prétextant que «la personne que vous tentez de joindre est présentement indisponible. Après la tonalité, veuillez laisser votre nom et votre message et je vous rappellerai dans les plus brefs délais».
Un citoyen croisé près de nos bureaux nous a toutefois confié qu’il croyait à la véracité de cette histoire puisque «vous allez l’écrire dans le journal et si c’est dans le journal, ça doit être vrai». Ce qui semble confirmer l’enquête de notre journaliste.
Devrions laisser le PQ aller plus loin avec son projet de loi, visant à séparer la religion et l’État? Une chose est sûre, cette histoire donne de solides arguments à ceux qui pensent que non.