Denis Coderre combat l’intégrisme religieux en allant supplier le pape de visiter Montréal
Vatican – Denis Codere la mascotte de Montréal a visité le Vatican hier afin de supplier le pape de visiter sa ville.
«J’y ai bien pensé et j’me suis dit que la meilleure façon de combattre l’intégrisme religieux au Québec c’est d’inviter plus d’intégristes religieux à se joindre à nous», a déclaré le maire, quelques minutes après son échange de 40 secondes avec le pape François.
«Franky [le pape François] est un bon gars, mais j’avais seulement 40 secondes à lui accorder. J’en ai donc profité pour lui demander de se joindre aux Montréalais pour fêter mon 375e anniversaire», a dit le maire.
Déclarant être «confiant» de pouvoir faire la Une du journal télévisé avec cette rencontre, Denis Coderre espère maintenant que le pape accepte son offre. «Imaginez s’il devait venir à Montréal. Toutes les caméras du monde seraient braquées sur moi… Euh… Sur la ville. Ce serait un moment inoubliable», a-t-il rêvé à voix haute.
Québec a fait sa part
Pour sa part, la ministre Christine St-Pierre a salué l’initiative de la mascotte montréalaise et estime que son gouvernement a déjà fait «beaucoup» pour la venue du pape.
«C’est quelqu’un qui va beaucoup vers les pauvres, les plus démunis. Alors, de notre côté, on a fait notre part, en faisant exploser le nombre de familles qui vivent sous le seuil de la pauvreté», a dit la ministre, visiblement fière d’elle.
Rappelant que son parti a toujours fait preuve de «tolérance» envers la religion, St-Pierre voit d’un bon œil la venue du pape. «C’est;e pape, quand même! Si quelqu’un m’offre une paire de billets pour aller l’voir, je lui donne un lucratif contrat, sur le champ», a-t-elle promis.
Aux dernières nouvelles, Philippe Couillard annonçait que son projet de loi pour assurer la laïcité de l’état venait d’être mangé par son chien et que le Québec allait devoir attendre «longtemps» avant qu’il puisse le présenter le début d’ombre d’un bout de quelque chose qui puisse ressembler à une Charte des valeurs.