Un Beauceron découvre le squelette d’une crevette préhistorique
Beauceville – Un fermier beauceron a fait une découverte rare, lundi dernier, en déterrant le squelette d’une crevette préhistorique de 18m de long, sur son terrain.
Considéré comme l’un des plus grands et puissants prédateurs de son époque, la carnivora vertebrate squilla, plus communément appelée la crevette carnivore a décimé les océans il y a près d’un million d’années.
«On parle, ici, d’un redoutable prédateur, dont le poids des plus grands spécimens pouvait facilement dépasser les 70 tonnes», souligne Louis Cardon, biologiste marin et auteur du livre «Le diable des océans».
Victime de ses qualités
Disparue il y a près de 400 000 ans, les scientifiques pensent que la crevette carnivore est devenue la proie du plus implacable des prédateurs ayant foulé le sol de la planète : l’homme.
«Personne ne sait exactement ce qui a causé l’extinction de cette formidable créature, mais on sait que la population des crevettes géantes a drastiquement diminué, peu après la découverte de l’ail», relate M. Cordon.
Actuellement étudié par des scientifiques de l’Université Laval, le squelette de la carnivora vertebrate squilla sera ensuite exposé au Musée canadien de l’histoire de Gatineau, avant de finir ses jours dans le hall d’entrée d’un Red Lobster, en Floride.
Aux dernières nouvelles, le Japon se disait désolé de ne pouvoir retourner dans le passé pour chasser cette «majestueuse créature» afin de la transformer en aphrodisiaque quelconque.