Soupçonné de n’entretenir aucun lien avec la mafia, il est banni « à vie » du PLQ
Québec – Accusé de n’entretenir aucune relation inappropriée avec le crime organisé, un militant du Parti libéral du Québec (PLQ) s’est vu retirer sa carte de membre, mardi soir, au terme d’une réunion réunissant les dirigeants du parti.
« Il y a absence totale de remords et pire encore, le principal intéressé n’a même pas essayé de nier les faits », réagit le directeur du PLQ, qui a longuement louangé les militants ayant sonné l’alarme en haut lieu lorsque l’intégrité du militant fut découverte.
« Son manque de motivation pour le financement illégal rendait tout le monde mal à l’aise dans son comté, mais c’est finalement le refus de falsifier les comptes de son député qui nous a ouvert les yeux », poursuit-il, ajoutant du même souffle que ce genre de personne honnête n’a pas sa place dans la grande famille libérale™.
« En le gardant dans nos rangs, il aurait entaché notre réputation auprès de nos amis et ça, c’est pas bon pour la business », renchérit le responsable des communications, qui s’explique mal comment ce type de bourgeois intègre peut être attiré par la politique.
« Il ne pensait quand même pas qu’il pourrait continuer de militer chez nous comme ça sans jamais se faire prendre! Il devait se douter qu’un jour on finirait par découvrir son secret honteux », ajouta-t-il, annonçant au passage la tenue d’une enquête interne afin de faire toute la lumière sur cette situation singulière.
Interrogé par La Pravda, le premier ministre du Québec a refusé de répondre à nos questions, se limitant à dire que « jamais le parti libéral n’a eu l’intention de respecter la loi » et qu’il demeure « fidèle » à ses donateurs les plus suspects.
Antécédents politiques du militant-paria
2019 – Prétextant être incommodé par la grippe, il annule sa participation à la traditionnelle orgie de Noël de la Commission Jeunesse du parti.
2020 – Sous l’influence de l’alcool, il déclare devant plusieurs témoins que la corruption ne devrait pas être toléré au sein du parti. Il recevra un premier blâme officiel pour cette infraction.
2021 – Accusé d’avoir refusé un don en argent de 75 000$ lors d’un cocktail de financement, il avouera le lendemain avoir fait preuve d’une méfiance « déplacée » et reçoit un second blâme officiel.
2021 – Chargé de trouver de jeunes prostitués et de la cocaïne pour souligner la présence de Jean Charest lors du congrès annuel, il affirme avoir « oublié ».
2015 – Membre actif depuis maintenant 8 ans, il néglige de faire connaître son intention d’entretenir une relation avec la fille d’un homme qui vote pour le PQ depuis « des années ».
2023 – Refusant de falsifier les états financiers de son comté, il est formellement accusé de nuire à la réputation de la famille et est déclaré persona non grata.