Six choses que les libéraux sont tannés d’entendre
Québec – Quelques heures seulement après la fermeture de la session parlementaire pour la saison estivale, le Parti libéral a décidé de régler quelques comptes avec la population…
Ce faisant, le parti espère ainsi mettre un frein à toute possibilité de soulèvement populaire pendant l’été, ainsi que faire taire plusieurs «mensonges» qui circulent sur son compte.
1- Le parti Libéral du Québec est corrompu
Le parti reconnaît avoir donné des contrats sans appel d’offre à SNC-Lavalin pour la raison que la compagnie participe généreusement à sa caisse électorale. Cependant, cela n’est pas indicateur de corruption selon la ligne directrice du parti. De plus, Couillard a tenu à ajouter que lui et son parti entretiennent des relations «très étroites» avec l’UPAC, une preuve indéniable que le parti n’est pas corrompu, selon lui.
2- Le parti Libéral du Québec a fait de l’évasion fiscale
Selon la missive, il est injuste de faire porter le chapeau au parti, puisque seul le chef en a fait. Du moins officiellement… De toute façon, comme l’explique Philippe Couillard, il n’a pas «caché» son argent aux îles Jersey, il a plutôt décidé de lui accorder un «congé d’impôt» afin de le protéger d’une «redistribution des richesses» aux profits des plus démunis qui ne savent pas gérer leur argent.
3- Seulement une infime minorité de la population a voté pour le PLQ
Moins de 30% de la population a voté pour le parti Libéral du Québec. Par contre, selon le parti ce n’est pas ce qui rend sa gouvernance illégitime pour autant. Ça fait un plus de 15 ans que le parti et ses membres travaillent à bâtir un climat de cynisme politique pour convaincre les gens qu’ils sont mieux de ne pas voter, parce qu’ils se feront fourrer anyway. Selon eux, la majorité doit se plier aux désirs politiques de la minorité. C’est une simple question de respect de la démocratie.
4- Barrette est gros
Selon Philippe Couillard, ce n’est pas parce que le ministre Barrette souille des contrats du gouvernement avec des traces de crottes de fromage qu’il faut résumer son implication à cela. Il est aussi et surtout, un vire-capot caquiste qui a été bien utile comme homme de paille pour les projets de loi 10 et 20. Le parti Libéral demande à la population d’arrêter de rire du surplus de poids de son ministre de la Santé, même s’il admet qu’il a le dos large «en maudit» et qu’il est «physiquement généreux».
5- Le parti Libéral du Québec adopte des politiques d’austérité
Dans sa missive, le parti Libéral indique qu’il n’a jamais adopté de mesures d’austérité. Pour se défendre sur ce point, il est indiqué que l’austérité c’est de couper dans les services. Dans les faits, le gouvernement insiste pour dire qu’il a seulement réduit les budgets et que ce sont les fonctionnaires qui décident des compressions. Ce sont donc eux les «vrais coupables», selon le parti.
6- Le parti Libéral du Québec se « crisse » de la langue française
Dans son texte, le parti Libéral a d’abord défendu sa position sur la langue française, avant de rayer cette partie du texte et de souligner que personne n’est mort d’aller à l’école en anglais et/ou de travailler en anglais. Selon eux, il faut arrêter de défendre la langue française, simplement parce que nous sommes une minorité de francophones en Amérique du Nord. Par ailleurs, le parti précise qu’il n’a rien contre la langue française. C’est plutôt la défense de l’ensemble des intérêts québécois, en général, qu’il se sacre «comme de l’an 40».