Les députés du Parti Québécois refusent de ne pas prêter serment d’allégeance à la reine
QUÉBEC- C’est aujourd’hui que les 30 députés élus du Parti Québécois qui prônaient la laïcité de l’État ont juré fidélité à la chef religieuse de l’Église d’Angleterre.
Toujours sous le choc de la débandade de la dernière élection, plusieurs députés s’interrogeaient sur les raisons ayant motivé les Québécois à ne pas voter pour eux.
«Franchement, ça me dépasse totalement… Je ne peux l’expliquer, mais on dirait que les indépendantistes nous font moins confiance qu’avant» a laissé tomber Stéphane Bédard, quelques minutes après avoir déclarer publiquement qu’il «portera vraie allégeance à Sa Majesté la reine Elizabeth II».
«Les Québécois disent qu’ils en ont assez de la corruption, mais ont quand même voté pour le parti le plus corrompu… Bravo pour la cohérence» soulignait, à juste titre, Jean-François Lisée, avant d’être interrompu pour déclarer solennellement «fidélité à la reine» et revenir nous expliquer que «son éthique» n’était pas à vendre.
Plusieurs autres députés ont tenu à exprimer le même type de doléances, mais prirent néanmoins le temps de remercier les souverainistes qui ont voté pour eux, en promettant de représenter «tous les citoyens» peu importe leur conviction politique.