Sam Hamad victime d’un vol d’identité en Floride
Floride – L’ex-ministre Sam Hamad a été victime d’arnaqueurs américains qui se sont emparés de son identité pour commettre une fraude de plus de 300 000$.
Selon les informations obtenues par la GRC, M. Hamad aurait reçu un coup de fil de fraudeurs opérant un stratagème maintenant bien connu aux États-Unis. Les arnaqueurs se sont fait passer pour des employés de la Banque d’investissement des Îles Caïmans, où M. Hamad possède plusieurs comptes bancaires.
« Quand je reçois un coup de fil de quelqu’un qui représente une banque, ce n’est pas à moi de faire la vérification, explique M. Hamad. Ce n’est pas mon problème à moi, c’est à eux à prouver qu’ils ne sont pas des fraudeurs et c’est pour ça que je leur ai donné tous mes mots de passe. La bonne foi se présume. »
Malgré la perte de 300 000$, M. Hamad semblait tout de même de bonne humeur. « Oui, c’est beaucoup d’argent, mais la bonne nouvelle c’est que j’ai reçu un courriel d’un oncle que je ne connais pas et qui vit en Afrique et qui m’a annoncé que je viens d’hériter de 15 000 000 $. J’ai déjà envoyé les 250 000 $ nécessaires pour transférer l’héritage », affirme fièrement le député libéral.
Du côté du gouvernement, le premier ministre Couillard a minimisé la situation en précisant que lui aussi a déjà eu un problème avec son compte bancaire des Îles Caïmans, mais que la Banque avait remboursé la somme perdue.
« En tout cas, j’ai juste hâte que Sam Hamad revienne au conseil des ministres, on a besoin de lui pour gérer les milliards de notre budget » a précisé M. Couillard.