Rita de Santis nommée membre à vie de l’Institut en santé mentale de Montréal
Montréal – La ministre responsable des Institutions démocratiques, Rita de Santis, recevra bientôt le titre honorifique de « membre à vie » de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) afin de souligner « l’ensemble de son œuvre », à appris La Pravda.
« C’est une façon pour nous de souligner tout le travail et toutes les déclarations étranges de la ministre », explique le Dr Alain Maillet, qui dirige le département des troubles mentaux permanents à l’IUSMM.
« On veut que la ministre sache que notre porte lui est grande ouverte et qu’elle sera toujours la bienvenue, ici, entre nos murs », poursuit-il.
Titre extrêmement prestigieux à l’IUSMM, la désignation de « membres à vie » n’a été offerte qu’à de rares occasions au cours de son histoire.
« Ce n’est pas quelque chose qu’on offre à la première criss de folle qu’on croise dans la rue… Pour devenir membre à vie, chez nous, faut vraiment le mériter », précise M. Maillet, qui ajoute du même souffle que personne ne le mérite autant que la Rita de Santis.
De son côté, la principale intéressée n’a pas voulu commenter la nouvelle et s’est limitée à déclarer que « les docteurs qui offrent des titres honorifiques comme ça, il faut les décapiter », qu’il ne faut pas oublier de « bien cacher le corps » et qu’elle n’a rien d’une « méchante folle » comme le croit ses amies.
La remise du prix aura lieu samedi prochain au cours d’une cérémonie à laquelle seront conviés plusieurs personnalités publiques, des représentants des médias et l’UPAC.