Afin d’économiser, Barrette demande aux hôpitaux de réutiliser les seringues usagées
Québec – Le ministre de la Santé Gaétan Barrette a semé l’indignation du réseau de la santé ce matin en exigeant que les infirmières réutilisent les seringues souillées pour mettre fin à ce qu’il qualifie de «gaspillage des fonds publics».
La nouvelle mesure permettra d’économiser «des centaines de milliers de dollars» par année, selon les estimations du ministre.
«Ce n’est pas vrai que je vais tolérer que ces idiotes continuent de jeter l’argent des contribuables par les fenêtres alors, que le gouvernement demande à tous les citoyens de faire des sacrifices pour atteindre l’équilibre budgétaire», a déclaré M. Barrette lors de son point de presse hebdomadaire.
Évoquant la possibilité de recourir à une loi spéciale pour museler les syndicats et les partis d’opposition qui s’opposent à son idée, le ministre de la Santé insiste sur l’importance pour le réseau public de mieux gérer son budget.
«Des choix difficiles doivent être faits et rien ne me fera changer d’idée. Mettre fin aux gaspillages des seringues usagées est maintenant une priorité pour le gouvernement», a-t-il conclu.
Éric Duhaime félicite le parti libéral
Si plusieurs experts du milieu de la santé estiment que cette décision «moyenâgeuse» met en péril la sécurité des citoyens, l’animateur de radio et guidoune du patronat Éric Duhaime a salué la nouvelle mesure et propose d’aller encore plus loin, en forçant les hôpitaux à réutiliser également les pansements souillés.
«C’est les lois du marché. Les gauchistes qui contrôlent le réseau public doivent arrêter de gaspiller l’argent de mes taxes et prendre les décisions qui s’imposent pour compétitionner avec les nouvelles cliniques privées subventionnées par l’État», explique-t-il.