Radio-Canada propose de remplacer les portraits de la reine par une photo de Trudeau
Ottawa – plusieurs journalistes de la SRC ont cosigné une lettre ouverte proposant au gouvernement de remplacer les portraits de la reine dans les édifices fédéraux par une «magnifique photo» de Justin Trudeau.
Faisant valoir que la popularité de la monarchie ne pourra jamais se comparer à «l’amour, la beauté et la perfection infinis» qu’inspire le nouveau premier ministre, les 17 cosignataires de la lettre affirment être même prêt à contribuer monétairement pour financer l’opération.
«C’est bien la moindre des choses de vouloir souligner les formidables réalisations de ce titan depuis son arrivée au pouvoir», explique l’un des journalistes à l’origine de la lettre ouverte.
«Il faut le faire pour nous, mais aussi pour que les générations futures n’oublient jamais à quel point cet homme est incroyablement parfait», poursuit-il.
Une question d’éthique
Questionné afin de savoir si ce geste ne risquait pas de nuire au devoir de réserve que les journalistes doivent avoir face à la classe politique, celui qui porte maintenant un tatouage du nouveau premier ministre sur l’épaule se défend.
«L’intégrité et la crédibilité d’un journaliste c’est bien, mais la promesse de recevoir 150 millions de dollars du gouvernement c’est mieux et de toute façon… Les Trudeau c’est un peu les Kennedy du Canada», a-t-il précisé, avant d’être submergé par l’émotion et de s’écrier «My god! Je l’aime tellement!».
Aux dernières nouvelles, tous les journalistes de la SRC ne ménageaient aucun effort afin de servir la population en tentant de découvrir ce que la famille Trudeau a mangé pour déjeuner ce matin.