Réforme Barrette : Chaque hôpital aura son McDo, promet le ministre
Québec – C’est un ministre de la Santé visiblement fier de lui, qui a convoqué les journalistes ce matin pour annoncer une entente historique, faisant des restaurants McDonald’s «le seul fournisseur de produits comestibles» autorisé dans les hôpitaux du Québec.
«Le temps de la bouffe pas mangeable dans les hôpitaux, c’est révolu», scanda le ministre de la Santé, en guise de préambule à son annonce. «Dorénavant, les patients pourront reprendre des forces en dégustant des Big Mac, matin, midi et soir», a-t-il ajouté, avant de recommander aux journalistes de ne pas hésiter à utiliser les mots «géniale» et «délicieuse» pour décrire sa réforme.
Sévèrement critiqué par les partis d’opposition qui considèrent cette décision comme un «recule important», dans la lutte contre la malbouffe, le ministre s’est défendu avec éloquence. «C’est ridicule! L’obésité, c’est une maladie et la meilleure place pour traiter une maladie c’est à l’hôpital. Installer des McDo là-dedans, c’est donc tout à fait logique», a-t-il brillamment expliqué.
Chaudement applaudi par le Premier ministre, dès les premières minutes de son point de presse, ce dernier n’a pas manqué de rappeler que cette mesure s’inscrit «parfaitement» dans le plan de «relance économique» du parti libéral.
«On a promis de créer 250 000 emplois et ça commence aujourd’hui en congédiant tous les employés qui travaillent dans les cafeterias pour les remplacer par des nouveaux employés, tout neufs», a dit le Premier ministre, estimant à 35 000 le nombre d’emplois «de qualités» ainsi créés.
Aux dernières nouvelles, McDonald’s envisageait d’offrir une carte privilège à ses meilleurs patients, donnant droit à un café gratuit, lors de la 6e visite dans un hôpital du Québec.