Réforme du calendrier scolaire: Fini les vacances durant l’été

Québec – Les mesures d’austérité continuent à Québec alors que le gouvernement Couillard vient d’annoncer un changement dans le calendrier scolaire afin d’économiser sur les frais de chauffage dans les écoles. 

En effet, selon un projet à l’étude, la nouvelle année scolaire débutera au mois de mars et se terminera en décembre. Les enfants seront ainsi en vacances durant les mois de janvier et février.

«Ça va nous permettre d’économiser environ 45 millions $ qu’on va pouvoir donner en lucratifs contrats pour nos chums, a déclaré le ministre de l’Éducation Yves Bolduc. Bon, vous allez me dire que ça va chambarder les vacances des parents, mais dans un monde idéal, les parents devraient faire comme moi: travailler 150 heures par semaine et arrêter de prendre des vacances.»

Du côté de la CAQ, François Legault semblait furieux contre ce projet, le taxant de régressif pour la société. «Ça n’a pas de bon sens, on fait toujours les choses à moitié au Québec! Le ministre Bolduc ne fait que déplacer le problème de l’été à l’hiver. Si on veut être compétitif comme les jeunes chinois, on devrait simplement éliminer les vacances du calendrier scolaire. On est tellement immobile au Québec qu’on va finir par foncer dans le mur.»

Selon les modalités prévues, la réforme va entrer en vigueur l’an prochain avec une mesure transitoire. L’année scolaire se terminera donc en juin 2015 selon l’ancien calendrier et elle reprendra en mars 2016 selon le nouveau calendrier.

© La Pravda 2024. Tous droits réservés. Politique de confidentialité