Propos racistes : Les francophones bannis à vie de la CBC
Toronto – La CBC a banni à vie les auditeurs francophones de ses ondes pour avoir incité l’animateur Ron MacLean à tenir des propos racistes lors de l’émission «Hockey night in Canada» de mardi dernier.
Cette décision a été annoncée, ce matin, par la vie-présidente de la chaîne nationale, Kristine Stewart, dans une conférence de presse très attendue.
Lors du match no.4 de la série entre les Canadiens et le Lightning, MacLean fut contraint de rappeler aux francophones le manque d’intégrité de leurs arbitres, chose que n’a pas appréciée madame Stewart.
«Le fait que nous soyons obligés de constamment expliquer aux francophones qu’ils sont des citoyens de seconde zone ne fait qu’aggraver mon indignation personnelle», a déclaré Stewart.
La suspension interdit maintenant aux francophones d’écouter «Hockey night in Canada» et la vice-présidente n’écarte pas la possibilité de devoir recourir à des amendes pour les citoyens trouvés coupables d’avoir enfreint la loi.
Aux dernières nouvelles, Mac Lean n’exigerait pas d’excuse de la part des arbitres ayant causé ses propos, mais tenait à dénoncer le racisme provoqué par les francophones au hockey ou les noirs dans la NBA…