Des primes de Noël pour tous les députés libéraux
Québec – Afin de souligner «l’excellent travail» de ses députés depuis son arrivée au pouvoir, le Premier ministre vient d’annoncer qu’ils auront droit à une prime de 87 000 $, une semaine avant Noël.
«Ce cadeau de ma part est un peu ma façon de les encourager à poursuivre les efforts qu’ils font pour atteindre l’équilibre budgétaire», a expliqué Philippe Couillard, lorsque questionné par La Pravda.
Originalement prévues pour être d’un montant de 175 000 $, les «primes de Noël» ont été revues à la baisse afin de ne pas provoquer la colère de la population.
«C’est une simple question de gros bon sens. 175 000 $ par député, c’était carrément exagéré. Alors on a décidé de donner l’exemple et d’agir de façon responsable», précise le Premier ministre, ajoutant du même souffle que la réduction de ce cadeau permettra d’économiser 6 millions de dollars à l’État.
Sévèrement critiquée par les partis d’opposition, cette décision a provoqué l’indignation de François Legault. «Alors que le gouvernement demande à la population de faire des sacrifices, je peux pas croire qu’il va donner autant d’argent à ses députés, sans rien donner aux autres partis. C’est tout simplement scandaleux», fulminait le chef de la CAQ.
Selon les dernières informations disponibles, le ministre des Finances s’apprêtait à annoncer une hausse «importante» de la Taxe de vente du Québec pour compenser l’augmentation des dépenses du gouvernement «impossible à prévoir».