Pierre Foglia sera maintenant protégé par l’UNESCO

Les chroniques du célèbre chroniqueur de La Presse seront maintenant inscrites sur la Liste du patrimoine mondial, a annoncé l’UNESCO, ce matin, par voie de communiqué.

« Des textes en faveur de l’indépendance du Québec est une chose excessivement rare dans la putain le quotidien de la rue St-Jacques. Aussi, nous en sommes venus à la conclusion que cet œuvre devait être protégée afin de pouvoir être consultée par la postérité. », a déclaré la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

L’équipe d’experts mandatés pour évaluer la qualité du travail de monsieur Foglia s’est dite «impressionnée» par celui-ci et considère que sa perte causerait des dommages «importants» au patrimoine culturel québécois. Rappelant que certaines publications favorables à la cause indépendantiste avaient la fâcheuse habitude de «disparaître subitement» des archives de La Presse, l’UNESCO a décidé d’agir avant que «l’irréparable» se produise.

«Monsieur Foglia, en tant que l’un des seuls chroniqueurs ouvertement souverainistes à La Presse, fait déjà partie des espèces en voix d’extinction protégée par le CSEPQ (Comité sur la situation des espèces en péril au Québec) et en protégeant maintenant l’ensemble de ses chroniques, nous avons bon espoir d’assurer sa survie» a fait valoir Albert Gerard Koenders, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies.

© La Pravda 2025. Tous droits réservés. Politique de confidentialité