Pas de Premier ministre dans un premier mandat, décide le PQ
Québec – Le Parti Québécois (PQ) en a surpris plusieurs aujourd’hui en annonçant que personne ne porterait le titre de «Premier ministre» dans un premier mandat du Parti Québécois, rapporte l’agence de presse de La Pravda.
La direction du parti a plutôt choisi de présenter quatre porte-parole qui porteraient le titre de «Vice Premier ministre» en alternance si le PQ prend le pouvoir. Ainsi, Bernard Drainville, Jean-François Lisée, Martine Ouellette et le jeune P.K. Péladeau s’acquitteraient de cette tâche, dans un premier mandat.
«Nous croyons que ce n’est pas le bon moment pour demander aux citoyens de se prononcer sur un éventuel premier ministre, explique la direction du PQ. Pas avant d’avoir prouvé que nous sommes capables de gouverner le Québec de façon responsable.»
Des caribous déçus
Si certains analystes politiques appuient cette décision du plus grand parti presque indépendantiste, de nombreux militants «plus pressés» ne voient pas la chose du même œil.
«Pourquoi mettre en veilleuse l’élection d’un Premier ministre», demande l’un d’eux. «Je pense plutôt qu’on doit faire la promotion de cette fonction et convaincre les gens de sa nécessité», conclut-il.
Malgré les sondages, dans lesquels 40% de citoyens continuent de se prononcer en faveur d’un Premier ministre, du côté de la CAQ, on affirme que les gens en ont «assez» de ce débat et que seul un gouvernement de la CAQ pourrait garantir de n’avoir «aucun Premier ministre digne de ce nom, aux commandes de l’État».