Harper autorise le prélèvement d’organes sur les chômeurs
Saskatchewan – Le premier ministre canadien vient d’autoriser par décret le prélèvement d’organes sur les prestataires de l’assurance-emploi «morts ou vifs».
«En agissant ainsi, on pense être en mesure de sauver des milliers de vies utiles, chaque année», a déclaré le premier ministre, lors d’un point de presse au Regina General Hospital.
Pour l’instant, le gouvernement refuse d’indiquer les détails de cette nouvelle mesure, mais assure que les opérations se feront de la manière «la plus humaine possible» pour les personnes en attente d’une greffe.
«Je pense que lorsqu’on reçoit une aide financière du gouvernement, c’est la moindre des choses de lui permettre de décider qui doit vivre et qui doit mourir.» – Stephen Harper
L’opposition s’organise
Vertement dénoncée par plusieurs organismes et les principaux partis d’opposition, la décision du premier ministre est loin de faire l’unanimité.
«C’est complètement ridicule! Pourquoi s’attaquer ainsi aux chômeurs quand on a sous la main des millions de francophones qui pourraient être utilisés», s’indigne Thomas Mulcair, le chef du NPD. Une idée que partage le chef du Parti libéral Justin Trudeau.
«On pourrait simplement envoyer l’armée au Québec et prendre ce dont nous avons besoin pour sauver les Canadiens malades», a-t-il proposé.
De son côté, le Bloc québécois a publié un communiqué, mais plutôt que de le rapporter, nous préférons simplement rappeler qu’un octogénaire de Toronto évoque de surprenantes similitudes entre Mario Beaulieu et le démon.
Aux dernières nouvelles, le gouvernement décidait de reculer devant la pression populaire et acceptait de modifier sa loi afin de remplacer le terme «chômeurs» par «les femmes».