Bras de fer en Ukraine: Obama retire Poutine de ses amis Facebook
WASHINGTON – La tension vient de monter d’un cran dans le conflit opposant la Russie et les États-Unis, sur le territoire ukrainien.
Accusant Moscou de faire preuve d’ingérence en envoyant des troupes armées en Crimée, le président américain vient d’annoncer qu’il avait «retiré» Poutine de sa liste de contacts Facebook.
«Il faut que monsieur Poutine réalise que nous sommes sérieux et qu’il ne peut pas se permettre d’utiliser de faux prétextes pour envahir n’importe quel pays comme nous le faisons» affirma le président américain, avant d’ajouter qu’il était «sincèrement désolé» d’avoir dû prendre une sanction aussi drastique.
Répondant aux questions des journalistes, le président déclara que si cette mesure ne donnait pas des résultats «immédiatement», il n’excluait pas de bloquer également son homologue russe sur Twitter et de donner son numéro de cellulaire à des compagnies de télémarketing. «J’espère toutefois ne pas devoir me rendre aussi loin» précisa-t-il.
Interrompant son point de presse après avoir été informé que l’envoyé spécial de l’ONU venait de quitter la Crimée et qu’en plus, monsieur Poutine avait «liker» la publication de CNN rapportant la nouvelle, le 44e président des États-Unis s’est écroulé derrière son micro pour se mettre en petite boule et gémir, en répétant: «Pourquoi ne m’écoute-t-il pas… Pourquoi ne m’écoute-t-il pas…».