Mélanie Joly quitte la politique pour finir son secondaire 5
Ottawa – Mélanie Joly la ministre du Patrimoine canadien a surpris tout le monde ce matin en annonçant qu’elle quittait « temporairement » la politique afin de retourner sur les bancs d’école.
Indiquant qu’elle souhaitait obtenir son diplôme d’études secondaire, Mme Joly espère connaître du succès dans les cours de « francophonie », cours qui lui ont causé beaucoup du « sourcil » par le passé, selon ses propres dires.
« À l’époque, j’étais la plus meilleure dans les cours d’art dramatique, mais je suis très motivé aujourd’hui. Je vais me détrousser les manches et démonter tous les obstacles afin d’obtenir, une fois pour toutes, ce fameux diplôme », affirme celle qui dit vouloir « aspirer » d’autres membres de son parti à suivre son exemple, « un peu comme le principe des saucisses Hygrade », précise-t-elle.
« Je l’ai dit souvent et je le répète, le francophone est l’une des deux langues bilingues officielles du Canada et c’est important de gros le parler bien. »
Trudeau appuie sa ministre
Le premier ministre du Canada n’a pas hésité à saluer la « détermination » et le « courage » de sa ministre et affirme ne pas avoir l’intention de la remplacer durant les 10 à 12 ans nécessaires pour qu’elle complète son secondaire 5.
« Lorsqu’elle reviendra, elle pourra reprendre sa place de faire-valoir à mes côtés et sa limousine de ministre l’attendra », promet-il.
Se réjouissant de pouvoir bientôt compter sur une députée dont la maîtrise du français dépasse celle de Google Translate, Justin Trudeau a bien l’intention de « défendre la disparition du français » au Canada.