Marois renonce à la Charte et propose de s’attaquer aux vrais problèmes
Dans un étonnant revirement de situation, Pauline Marois vient d’annoncer que son gouvernement va renoncer à faire adopter la Charte de la laïcité. Elle a ensuite ajouté que le PQ va plutôt concentrer ses efforts afin de promouvoir les droits des femmes dans le secteur privé.
« Vous savez, on a analysé le tout et la situation des femmes dans le secteur privé est catastrophique contrairement au secteur public, a affirmé Marois. Elles sont payées 30 % de moins que les hommes, elles ont un statut précaire, elles souffrent de discrimation et l’équité salariale est une illusion. Réglons les vrais problèmes chez les femmes et après on s’attardera aux choses secondaires comme le voile dans le public. »
Le changement de cap de la première ministre a mis le PLQ et la CAQ mal à l’aise. En effet, dans un communiqué conjoint, ils ont dénoncé la nouvelle position de Marois : « Nous on est d’accord avec le Patronat, les McDos et les Wal-Marts de ce monde, il n’y a aucun problème dans le secteur privé, le libre marché a créé un monde équitable pour les femmes. »