Coupe du monde : Les manifestants sont ravis par la cérémonie d’ouverture
Brésil – Dénonçant pourtant le gaspillage d’argent public depuis des mois, les milliers de manifestants contre l’organisation de la Coupe du monde de soccer au Brésil ont unanimement salué la magnificence de la cérémonie d’ouverture.
Dès les premières minutes de la cérémonie, les confrontations entre les forces de l’ordre et les manifestants ont aussitôt cessé pour faire place aux célébrations, relatent les nombreux témoins de la scène.
«Honnêtement, je trouvais stupide de voir le gouvernement flamber des millions de dollars pendant que la majorité des gens vivent dans la misère, mais dès que j’ai entendu Jennifer Lopez entonner l’hymne de la FIFA, j’ai tout de suite réalisé à quel point j’étais dans l’erreur», nous a confié un anarchiste, tout de noir vêtue.
Essayant d’essuyer le poivre de Cayenne qui décorait les yeux d’une jeune femme enceinte qu’il venait d’asperger, un policier avouait honteux qu’il ne comprenait pas comment sont pays avait pu tomber aussi bas.
«Que nous soyons d’accord ou non avec le fait de couper dans les services aux plus démunis pour financer la tenue d’un événement réservé à l’élite économique du pays, il faut se montrer raisonnable et admettre que cette cérémonie d’ouverture était un véritable succès», a déclaré le policier, avant de demander si nous avions eu la chance de voir les magnifiques chorégraphies qui sont «sans aucun doute» responsables de la fin des troubles sociaux, selon lui.
Même son de cloche du côté d’un étudiant emprisonné pour avoir troublé l’ordre public lors d’une manifestation contre la tenue de l’événement et qui a lancé un véritable cri du coeur afin de convaincre les journalistes étrangers de se concentrer sur la beauté de la compétition sportive et non sur les «quelques rumeurs» faisant état de contestations populaires.
Aux dernières nouvelles, la Russie annonçait qu’elle proposerait prochainement le nom d’un pays qu’elle souhaite envahir dans les mois à venir afin d’y tenir la prochaine coupe du monde.