Lucien Bouchard réveille «Fred la marmotte» et lui ordonne d’aller travailler
C’est sans doute un jour de la marmotte qui rentrera dans l’histoire alors que l’ancien premier ministre Lucien Bouchard a semé l’émoi devant une foule où étaient réunis grands et petits.
En effet, plusieurs centaines de personnes étaient assemblés à Val d’Espoir en Gaspésie afin de commémorer le traditionnel jour de la marmotte en compagnie de «Fred». C’est donc vers midi que la marmotte est sortie de son terrier et a vu son ombre, annonçant alors que l’hiver durerait un autre six semaines. Fred est ensuite retourner hiberner, ce qui n’a visiblement pas fait l’affaire de Lucien Bouchard.
«C’est quoi cet animal paresseux!» s’est exclamé Bouchard en franchissant le cordon de sécurité. Il a ensuite brandi sa canne pour réveiller la marmotte. «Ça n’a pas de bon sens! déjà qu’on travaille pas assez au Québec et ça va aller retourner dormir pendant six semaines, a-t-il ajouté. Réveille-toi ostie! Va travailler!»
Visiblement effrayé par la rage de l’ancien premier ministre, le maire a alors supplié la marmotte de l’écouter. Le calme revenu, Lucien Bouchard s’est alors emporté dans un long discours sur la nécessité de travailler plus au Québec, avant de chasser tous les gens présents. «À la place d’écouter des discours, y devraient tous aller travailler» a-t-il lancé.