L’impôt sur le revenu atteindra bientôt 100% du salaire, déclare le ministre des Finances
OTTAWA – Tenant des propos d’une franchise désarmante, Jim Flaherty, le ministre des Finances a commenté, aujourd’hui, les grandes lignes de son prochain budget visant à relancer l’économie.
«Je ne vous conterai pas de menterie, on va couper dans les services aux citoyens, mais investir dans l’armement comme des vrais malades! Et si vous pensez qu’on va faire quelque chose pour réduire la dette… Pouhahaha! Vous rêvez, en couleurs» a-t-il dit aux journalistes.
Utilisant des termes très durs afin de décrire les familles de classe moyenne, monsieur Flaherty affirme que le temps est venu pour ces «parasites» de faire leur juste part et se propose de faire passer l’impôt sur le revenu à 100% du salaire annuel. «Bien sûr, on pourrait continuer d’augmenter les impôts, petit à petit, année après année, mais je pense qu’au point où nous en sommes, tout le monde a compris ce qu’on veut réellement. On va donc arrêter de faire croire aux gens, qu’un jour, ça va s’arrêter et on va les siphonner jusqu’au dernier centime, dès cette année!»
Se disant tout à fait d’accord avec les déclarations de son collègue, le ministre de l’Emploi et du Développement a salué le courage de son camarade. «J’espère pouvoir bientôt arrêter d’agir en hypocrite et suivre son exemple, moi aussi. Vous n’avez pas idée combien je suis fatigué de dire que je fais mon possible pour créer ou sauver des emplois. Dans le fond, la seul job qui m’intéresse, c’est la mienne» a-t-il avoué.
Sur les ondes de Radio X, plusieurs animateurs ont félicité le ministre Flaherty pour sa franchise, sa lucidité et sa «saine gestion» des finances publiques. «C’est certain qu’on aurait préféré que les citoyens soient obligés de payer pour avoir le privilège de travailler, mais dans les circonstances, le prochain budget est déjà un pas dans la bonne direction» déclara Éric Duhaime lors de son émission.
Au moment de publier la nouvelle, toujours désireux d’accroître ses revenus, le gouvernement n’excluait pas la possibilité de demander aux citoyens d’inclure leurs gains en argent Canadian Tire et en Air Miles, dans leur déclaration fiscale.