Réforme scolaire : l’étude de la Torah sera dorénavant obligatoire
Québec – Moins de 24h après avoir autorisé l’école juive Yeshiva Toras Moshe à rouvrir ses portes, le ministre de l’Éducation Yves Bolduc a décidé d’annoncer une «grande réforme» du système scolaire québécois.
Parmi les nouvelles mesures décrétées par le ministre, plus de 35 heures par semaines seront maintenant réservées à l’étude des textes sacrés du judaïsme et les seules autres matières enseignées seront les mathématiques et l’anglais.
«L’idée c’est de ne pas pénaliser les jeunes qui fréquentent l’académie Yeshiva Toras Moshe en autorisant les autres écoles du Québec à poursuivre l’enseignement de matières auxquels ces jeunes n’ont pas accès. C’est une simple question de gros bon sens», explique monsieur Bolduc.
Soulignant que l’élimination des cours «inutiles» comme le français, les sciences et l’histoire, permettra aux écoles d’économiser des sommes «considérables», le ministre se félicita de voir sa réforme contribuer au retour à l’équilibre budgétaire. «Je suiss tellement heureux d’avoir eu cette idée de génie que j’ai décidé de m’octroyer une prime de 250 000$ pour me féliciter», confia le ministre, visiblement fier de lui.
La réforme Bolduc entrera en vigueur au cours de l’année 2015 dans toutes les écoles du Québec et sera effectuée sous la supervision du Tribunal Rabbinique de Montréal.
Selon les dernières informations disponibles, le Maire de Saguenay Jean «là là» Tremblay se disait déchiré entre sa joie de voir les jeunes n’étudier que des textes religieux et sa frustration de découvrir que les textes en question étaient remplis de noms «presque impossibles à prononcer».