«Les sans-abris doivent payer les taxes municipales comme tout le monde», dit Couillard
Québec – Le gouvernement sera dorénavant «intraitable» avec les sans-abris qui refusent de payer les taxes municipales. C’est du moins ce qu’a promis Philippe Couillard, lors de sa traditionnelle levée de fond, au profit des membres de la Chambre de commerce de Montréal.
Contraventions, incarcérations, le CD de Joël Legendre; Québec utilisera «tous les outils» à sa disposition pour faire comprendre à ces «mauvais payeurs» qu’ils devront s’acquitter de leurs «responsabilités fiscales», a prévenu le premier ministre.
«On n’a plus les moyens de faire vivre cette bande de profiteurs qui vivent aux crochets du système et refusent de payer pour des services auxquels ils n’ont pas accès», a poursuivi monsieur Couillard, affirmant du même souffle que les itinérants, eux aussi, doivent apprendre à se serrer la ceinture.
Payer sa juste part
Pour sa part, l’ex-premier ministre Lucien Bouchard est d’accord avec le gouvernement et va même plus loin en demandant une taxe spéciale pour les personnes sans domicile fixe. «Quand je vois tous ces sans-abris, suffisamment riches pour se permettre de porter plusieurs manteaux d’hiver en même temps, je me dis qu’il est temps de faire payer d’avantage ces fainéants», propose Bouchard.
Aux dernières nouvelles, le PLQ annonçait qu’il doublait les impôts de l’accueil Bonneau et du journal l’Itinéraire. «Il fait que tout le monde fasse sa juste part si on veut continuer d’accorder tous les privilèges du monde à nos amis des banques», expliqua le premier ministre.