Pour combattre le froid, les sans-abris devraient s’acheter une maison, estime Couillard
Québec – Appelé à commenter les températures froides qui frappent le Québec, l’ex-premier ministre Philippe Couillard a provoqué un tollé d’indignations, aujourd’hui, en suggérant que les itinérants devraient s’acheter une maison « avec un foyer » pour se protéger de la météo peu clémente.
« Je suis désolé si mes paroles ont offensé certaines personnes, ce n’était pas mon intention. J’essayais seulement de trouver une solution qui n’implique aucun effort de ma part », a-t-il déclaré par la suite, en guise d’excuse.
« Je continue de croire qu’il n’y a rien comme un bon feu de foyer et un verre de scotch pour se réchauffer quand il fait froid, mais je comprends que ce n’est pas tout le monde qui est fait pour mener ce genre de vie », ajouta le premier ministre.
Rappelant que pour l’équivalent de 372 cafés par jour, un sans-abri peut « facilement » se payer une hypothèque à Westmount, Philippe Couillard s’interroge sur les réelles motivations des personnes vivant sous le seuil de la pauvreté.
La pauvreté, un choix personnel
« Je crois que tout ça c’est une simple question de priorité. Si certaines personnes préfèrent avoir de la difficulté à se nourrir et à se loger parce qu’elles veulent être pauvres, c’est leur décision. Qui suis-je pour les critiquer », demande l’ex-premier ministre.
Suggérant aux itinérants qui souffrent d’hypothermie de se diriger « immédiatement » vers l’aéroport le plus près et de s’envoler « dans un pays chaud », le premier ministre rappelle que l’Arabie est une magnifique destination touristique pour ceux qui aiment l’argent facile.