Les Québécois devraient boire plus, dit la SAQ
MONTRÉAL – La Société des alcools du Québec (SAQ) vient de rendre publique une étude sur les habitudes de consommation des Québécois qui risquent de plaire à beaucoup d’amateurs de vin.
En effet, selon l’équipe de comptables consultés par la SAQ, les Québécois ne consomment pas suffisamment de vin.
«Les chiffres ne mentent pas. En moyenne, les citoyens boivent l’équivalent d’un verre de vin par semaine. C’est nettement insuffisant! Évidemment, ce faible nombre se reflète de façon désastreuse la rentabilité de l’entreprise», déclare le fiscaliste en chef, chargé de superviser la rédaction de l’étude.
«Dans un monde idéal, nos clients devraient consommer de 3 à 4 bouteilles, par jour. Ce faisant, nous pourrions réaliser des profits de 300 milliards de dollars par an», prétend l’homme qui affirme que cet argent pourrait servir à rembourser la dette.
Des avis contradictoires
Si plusieurs médecins mettent en garde la population contre une consommation de vin aussi «abusive», évoquant des risques «sérieux» pour la santé, d’autres partagent l’opinion des comptables de la SAQ.
«Personnellement, je pense que tout le monde devrait boire une p’tite bouteille de vin le midi, le soir et le matin, avant d’aller se coucher», affirme un diplômé de l’École nationale de en théâtre qui joue régulièrement des rôles de médecin dans le cadre de son travail.
Aux dernières nouvelles, la SAQ menait une étude sur les bienfaits de l’alcool pour les enfants et se proposait également de vérifier l’utilité écologique de remplacer la consommation d’eau par de la Vodka.