Les Popsicles coûteront 10 fois plus cher cet été
Québec – Les Popsicles risquent de devenir une collation de luxe cet été. Plusieurs dépanneurs ont confié à La Pravda qu’ils envisagent d’augmenter les prix de façon « sauvage », en raison de la pénurie qui touche ces délicieuses friandises gelées.
« 8$ pour un Mr Freeze, c’est encore très raisonable, selon moi », estime le propriétaire d’un dépanneur de Montréal Nord, qui justifie cette hausse par les difficultés d’approvisionnement qui touche l’industrie des Popsicles.
« Juste le mois dernier, on a perdu 7 prospecteurs de sandwich à la crème glacés, tous morts, lors d’une expédition au Pôle Nord, qui a mal virée », poursuit-il.
Les causes du drame
Si la fonte des glaces rend de plus en plus périlleuses les missions dans les zones géographiques où poussent les Popsicles, certains scientifiques accusent plutôt les pays producteurs d’avoir procédé à des récoltes abusives, qui ont complètement épuisé les réserves mondiales.
« Les stocks de bleu, un produit essentiel dans la fabrication du Mr Freeze bleu, n’ont jamais été aussi bas. Même chose pour le goût de cerise, qu’on ne trouve pratiquement plus depuis quelques années. Du coup, les prix montent, c’est normal », explique le Dr Armin Destillo, une sommité mondiale des Popsicles.
« C’est triste, mais les hommes doivent changer leur façon de consommer les Popsicles et réaliser que ce n’est pas une ressource naturelle renouvelable », martèle-t-il.
Selon les dernières informations disponibles, les épiceries IGA annonçaient en grande pompe une réduction « importante » du prix des popsicles vendus dans ses magasins… Après avoir discrètement augmenté les prix de ces produits d’environ 700%, la nuit d’avant.