Les militants du PLQ proposent de limiter les dons politiques à ceux provenant de la mafia
Drummondville – Réunis en conseil général samedi dernier, les militants du parti libéral ont proposé au gouvernement de revoir le financement politique des partis, en limitant les dons recueillis à ceux provenant de la mafia.
« L’idée de limiter le financement politique des partis aux dons provenant de la mafia serait, selon nous, une alternative que le gouvernement doit étudier », a expliqué Jonathan Legros-Raté, président de la Commission jeunesse du PLQ, qui ne cache pas que son parti n’a aucune crédibilité quand vient le temps d’aborder le sujet du financement.
« C’est triste parce que depuis que la loi nous empêche d’amasser de l’argent de façon illégale, les gens ne semblent pas réaliser que nous sommes moins croches qu’avant », déplore-t-il.
Du financement légal difficile
Selon le journal Le Devoir qui puise ses informations du Directeur général des élections, le Parti québécois aurait récolté 384 250 $ entre le 1er janvier et le 10 mai 2016, tandis que le PLQ aurait amassé seulement 163 383 $.
« C’est vrai que les choses seraient bien différente si on pouvait continuer d’ramasser des gros chèques bien juteux d’nos chums dans l’crime organisé », admet Couillard, conscient malgré tout cela n’aiderait en rien à changer l’image de corruption qui colle à son parti.
Ne fermant pas la porte à la possibilité d’augmenter également « juste un peu beaucoup plus » le plafonnement des dons politiques mis en place par le PQ, le premier ministre promet qu’avant de donner suite à cette idée, il obtiendra d’abord l’accord l’opinion des autres partis.
« Faut que tout ça se fasse selon les règles de l’art. Alors, je vais attendre une catastrophe naturelle, la sortie du prochain Star Wars ou n’importe quoi qui peut détourner l’attention du public, avant de changer la loi de façon façon transparente », a-t-il promis.