Arctique : Le père Noël et ses lutins seront placés dans des réserves
Quelques heures après avoir annoncé publiquement que le Canada souhaitait étendre sa souveraineté jusqu’au pôle Nord, le gouvernement Harper vient d’adopter la Loi sur les lutins.
La Loi sur les lutins (en anglais: Christmas Elves Act) réglementera les droits ancestraux des lutins ainsi que les limites de leur territoire. De plus, elle régira l’éducation qu’ils reçoivent, leur appartenance à une communauté ainsi que leur fiscalité.
«On s’est inspiré du succès qu’on a eu avec les autochtones, explique John Baird, nouveau ministre des Affaires féeriques. L’idée, c’est de permettre aux lutins de conserver leur culture, tout en la faisant disparaître, petit à petit.»
Ajoutant qu’il trouvait anormal que les personnages de Noël ne payent pas d’impôts depuis plusieurs années, le ministre des Affaires féeriques a ajouté que «s’ils voulaient conserver le peu de droits qu’on a oublié de leur enlever, les personnages de Noël devraient désormais vivre dans les réserves prévues à cet effet.» Monsieur Baird a dit croire qu’ils devaient tous être considérés comme des travailleurs saisonniers.
Rejoint par courrier régulier, le Père Noël se disait «peu surpris» étant donné que le gouvernement Harper «n’a pas été très, très gentil, cette année.» Précisant que «ce fils de chacal» ne recevrait certainement pas de cadeau, le Père Noël a également déclaré que cela pourrait «mettre en péril» la fête de Noël.
Les lutins se sont faits avares de commentaires et ont refusé de répondre aux questions des journalistes «avant l’élection d’un chef de bande». Par contre, nous avons pu constater que le commerce de cannes de Noël «pas d’taxes» avait déjà commencé sur plusieurs réserves et qu’au moment d’écrire ces lignes, un mouvement de contestation s’organisait à travers le pays : «Ho-ho-ho No More».