Sondage CROP : les libéraux en tête, malgré la découverte d’un cadavre chez Philippe Couillard
Québec – En dépit de la récente découvert d’un cadavre dans le jardin du premier ministre, les libéraux bénéficient toujours des faveurs du public, comme le démontre un sondage publié hier dans les pages de La Presse.
« Selon les policiers, le cadavre découvert a été mis en terre il y a un an déjà, c’est une éternité en politique, ça! Les gens peuvent difficilement blâmer Philippe Couillard pour ce meurtre et nos chiffres le confirment », résume Youri Rivest, vice-président de la maison CROP.
Réalisée auprès d’une douzaine d’anglophones de Westmount, l’enquête sur les intentions de vote et le taux de satisfaction des électeurs ne démontre aucun changement « significatif » avec les derniers sondages de La Presse.
Le PLQ pour toujours
Questionné sur l’identité du meilleur gouvernement libéral pour diriger le Québec, 73% des répondants se sont prononcé pour le PLQ. Une augmentation de 2% sur la performance obtenue le jour de l’arrestation de Nathalie Normandeau. Même constat pour l’histoire du cadavre découvert chez Philippe Couillard qui laisse 74% des personnes interrogées « complètement indifférentes », tandis qu’un autre 18% répond que « c’est la faute du PQ ».
« Les gens sont très cyniques envers les politiciens et la vaste majorité d’entre eux estiment qu’il y a des tueurs en série dans tous les partis, ce qui n’est pas loin de la réalité », rappelle Youri Rivest.
Même si les gens estiment que le gouvernement est « corrompu jusqu’à la moelle, complètement déconnecté de la réalité et essentiellement composé de criminels en liberté », 63% des électeurs se disent « plutôt satisfait » des quelques députés libéraux qui ne sont pas encore dans la mire de l’UPAC.
Le sondage a été mené dans un quartier de Westmount du 14 au 18 avril 2016. Au total, 17 des 250 questionnaires remplis ont été retenus. Comme tous les sondages de La Presse, étant donné que ces chiffres ne sont que de la propagande et qu’ils n’ont aucune valeur scientifique, le calcul de la marge d’erreur ne s’applique pas.