«Les cours de français devraient se faire en anglais», dit Couillard
WESTMOUNT – Appelé à commenter sa déclaration sur l’importance de parler anglais dans les usines, le chef libéral est allé encore plus loin, aujourd’hui, en affirmant que les cours de français devraient se faire en anglais.
«Personnellement, je pense que tous les cours devraient être en anglais, y compris les cours de français. Ça serait beaucoup plus simple pour tout le monde», a-t-il déclaré avant d’ajouter que les Québécois devaient cesser de se comporter avec fierté et devaient «enfin» se décider à adopter les deux langues officielles du Canada : L’anglais et le bilingue.
«Il faut vivre avec son époque… Le Français… Ça fait tellement 1980! Je pense que le temps est venu pour le Québec d’arrêter d’être le reject du Canada», fait remarquer le bon docteur Couillard.
Déclarant qu’il envisage également de déposer un projet de loi afin d’obliger les parents à s’adresser «uniquement dans la langue de Shakespear» à leur progéniture, le chef libéral n’écarte pas la possibilité d’instaurer une police de la langue pour protéger les touristes et les investisseurs potentiels.
«Imaginez qu’un homme d’affaires, de passage au Québec, souhaite interroger un passant sur les perspectives d’investissement les plus intéressantes dans le secteur de l’aérospatial… On doit pouvoir lui répondre en anglais! C’est essentiel pour le développement économique de la province», affirme monsieur Couillard.
Soulignant que l’arrivée tardive du printemps était «sans aucun doute» causée par la loi 101, le chef libéral dit s’ennuyer du «bon vieux temps» où les Québécois vivaient dans la soumission et dit maintenant partager le souhait de Stephen Harper de retourner vivre dans les années 30.