Dans la sérénité, les adeptes de PKP se préparent à un «grand voyage»

St-Jérôme – La ferveur et la passion des bénévoles de Pierre-Karl Péladeau inquiètent de plus en plus les autorités qui craignent que certains d’entre eux ne commettent l’irréparable.

«Depuis quelque temps sur les réseaux sociaux, ils utilisent toutes sortes de métaphores qui nous laissent croire qu’un suicide collectif est imminent. Ils parlent d’un sauveur qui doit les guider à une libération nécessaire et le plus inquiétant, ils se choquent à la moindre critique», explique Laurent Desbaffes, spécialiste des sectes et mouvements religieux pour la Sûreté du Québec.

Soulignant que le charisme dont fait preuve le célèbre candidat à la chefferie du PQ, monsieur Desbaffes estime que le fanatisme des bénévoles du député de St-Jérôme est parfois malsain. «Sur une échelle de 1 à Je-me-suis-fait-tatouer-la-face-de-PKP-dans-le-visage, disons que plusieurs obtiennent une note assez élevée», affirme le spécialiste.

«Ils font du porte-à-porte pour recruter de nouveaux fidèles, exactement comme le font les témoins de Jéovah. Tout cela n’indique rien de bon», estime Desbaffes.

Du côté du Parti Québécois, on jure que la situation est sous contrôle et qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter. «C’est ridicule. Toutes ces rumeurs de suicides collectifs sont une machination des fédéralistes pour discréditer notre grande famille. Venez assister à un sermon du messie et vous jugerez vous-même de la sainteté de son discours», propose un porte-parole du parti.

Pour l’instant, les autorités se contentent de surveiller l’étrange mouvement et se disent prêtes à intervenir en cas de débordement.

«Vous devez comprendre que les Péladiens sont protégés par le DGE et que les enquêtes sur un parti politique sont beaucoup plus difficiles que celles sur un culte, par exemple. On fait ce qu’on peut, mais on a les mains liées», déplore Desbaffes.

Aux dernières nouvelles, Pierre-Karl Péladeau annonçait la tenue d’un «5 à 7, Kool-Aid de financement» auquel seulement ses bénévoles étaient conviés.

© La Pravda 2024. Tous droits réservés. Politique de confidentialité