L’émission Le Banquier recevra 10 milliards $ du gouvernement
Québec – Alors que le gouvernement martèle sur toutes les tribunes que la situation financière du Québec est catastrophique, l’émission Le Banquier recevra 10 milliards de dollars en subventions, révèle La Presse.
«Au cours de l’enquête mensuelle des actifs de Québécor média, l’un de nos stagiaires a remarqué l’anomalie et a aussitôt prévenu la direction du journal», raconte le directeur du célèbre publisac, ajoutant qu’il ne comprenait pas pourquoi le gouvernement donnait «autant d’argent» à une entreprise dont le principal actionnaire est un «séparatisse».
Rejoint par téléphone, le Premier ministre Couillard n’a pas caché son malaise en réalisant que nous étions informés de la situation qu’il qualifie de «terrible malentendu».
«Je l’admets, le ministre des Finances a fait une grosse gaffe. On avait prévu donner cet argent à UN banquier, pas LE banquier», a-t-il expliqué, visiblement honteux.
Québécor pourra tout garder
Après vérification auprès d’un comptable, tout indique que l’équipe du Banquier pourra garder les 10 milliards puisqu’il n’existe rien dans le Code criminel qui exige d’une banque qu’elle rembourse de l’argent reçu lors d’une erreur du gouvernement. «Étant donné que ce sont les banquiers qui écrivent ce type de lois, ils n’en ont jamais rédigé une qui pourrait les désavantager», nous a-t-il expliqué.
Selon les dernières informations disponibles, Philippe Couillard se disait déçu par cet «angle mort légal» et promettait de considérer le déclenchement d’une commission d’enquête bidon, chargée de feindre l’étude du problème et de proposer un rapport-tablette qui ne sera jamais rendu public.