François Legault se ridiculise en conférence de presse
«Il faut stopper l’immobilisme sinon le Québec va foncer droit dans le mur.»
C’est avec cette phrase nébuleuse que François Legault a entamé sa conférence de presse qui a vite pris l’allure d’une séance de patinage artistique. En effet, les journalistes semblaient confus et ont exigé que Legault précise sa pensée, l’un d’eux soulignant qu’il y avait au moins deux contradictions à l’intérieur d’une douzaine de mots.
«Ce n’est pourtant pas compliqué, le Québec se dirige à toute vitesse dans le mur, et moi, je veux stopper cet immobilisme, parce que ce n’est pas la solution, déclara Legault, ajoutant encore plus à la confusion. Non, attendez… Ce que je veux dire c’est qu’il y a trop d’immobilisme et si on reste encore plus immobile, ben le Québec va s’écraser à 100 km/h dans le mur.»
Devant les rires des journalistes qui ne comprenaient absolument pas ce que le chef de la CAQ essayait de dire, Legault tenta une dernière fois de s’expliquer: «En fait, ce qu’il faut retenir, c’est que les choses bougent trop lentement au Québec, et à cette vitesse, quand on va frapper le mur, on s’en va droit dans le ravin avec les caribous et ça va faire très mal!»
À ce moment, l’attaché de presse de la CAQ a coupé court à la conférence de presse afin d’éviter un désastre encore plus humiliant à son chef. Il est revenu plus tard pour donner des explications : «Il n’y a pas de contradiction dans les propos de Legault. Nous avons vérifié avec Jacques Duchesneau et il nous a dit que si la CAQ pouvait être séparatiste et fédéraliste en même temps alors on pouvait certainement foncer dans un mur à pleine vitesse tout en restant immobile.»