Legault implore Couillard de ne pas couper dans les subventions aux milliardaires les plus démunis
Québec – François Legault s’est livré à un vibrant plaidoyer ce matin afin de défendre les différentes subventions et «généreux crédits d’impôt nécessaires» offerts aux entreprises les plus prospères du Québec.
Déclarant que le retour à l’équilibre budgétaire ne devait «en aucun cas» compromettre l’aide financière de l’État envers les multinationales dans le besoin, le chef caquiste s’est posé en «grand défenseur» de la classe moyenne des 1% les plus fortunés du Québec.
«Je sais que je dis tout le temps qu’il faut mettre fin aux gaspillages, mais ça ne veut pas dire de couper n’importe comment… Si on ne prend plus l’argent des pauvres pour le donner aux entreprises afin qu’ils puissent redonner un peu d’argent aux pauvres, qui le fera?», demande monsieur Legault, un trémolo dans la voix.
Étude secrète à l’appui, celui qui se décrit maintenant comme un «Robin des riches» estime qu’en diminuant les impôts des banques de «trois ou quatre milliards» par an, ces dernières pourraient réaliser des économies de «quelques milliards» de dollars chaque année. «C’est pas rien! Quand on pense aux dizaines d’emplois qu’elles vont créer en retour, ne pas le faire serait complètement insensé», souligne monsieur Legault.
Terminant en levant le poing en l’air et en criant «austérité for ever!», le chef caquiste a ensuite pris le temps de féliciter le Premier ministre pour ses coupures dans les retraites, l’éducation, l’art et les programmes sociaux.
Selon les dernières informations disponibles, le Premier ministre disait ne pas comprendre les inquiétudes de François Legault et jurait n’avoir jamais eu l’intention de couper «le moindre de dollars» dans les subventions accordées «à ceux qui en ont le moins besoin»
.