Affaire Villanueva : Le SPVM exige des vacances exemplaires contre son agent
Montréal – Moins de 24 h après avoir appris la suspension du policier Yan Dextradeur pour avoir arraché les affiches du mémorial dédié à Fredy Villanueva, le SPVM exige des vacances exemplaires pour son agent.
C’est par voie de communiqué que le chef du SPVM, Marc Parent, a réagi afin de dénoncer ce qu’il qualifie de «sentence bonbon».
«Non seulement l’agent Dextradeur n’a respecté aucune de nos procédures qui exigent d’utiliser son arme dans ce genre de situation, mais en plus, il s’est fait prendre comme un con, en commettant son geste.
Plutôt que d’arracher les affiches comme un cowboy, il aurait dû tirer des projectiles en direction de la cible ou simplement matraquer celle-ci, jusqu’à ce qu’elle soit maîtrisée et surtout, surtout prendre soin de masquer son matricule comme l’exige la tradition, dans une pareille situation.»
Demandant que son agent soit suspendu indéfiniment «avec salaire, voyage dans le sud et prime d’éloignement», l’homme à la tête du service de police métropolitain a lancé un véritable cri du cœur au comité de déontologie afin qu’il revienne sur sa décision.
«Je sais que Dex est une bonne personne, que sa rage est digne de l’uniforme qu’il porte, mais on ne doit pas tolérer ce genre de dérapage. Accepter cela serait un retour en arrière inacceptable.»
Terminant communiqué en souhaitant que ce genre de situation serve à «bonifier» la formation offerte aux jeunes agents, monsieur Parent cita le maire Labeaume : «On ne commencera pas à devenir fascistes du jour au lendemain. Il faut être plus intelligents, il faut y aller au fur et à mesure».