Un concierge de l’Assemblée nationale trouve une copie du rapport Charbonneau dans une poubelle
Québec – Quelques heures seulement après la publication du rapport de la Commission Charbonneau, un concierge de l’Assemblée nationale affirme avoir trouvé une copie du document dans une poubelle de la salle ou se réuni le conseil des ministres.
«C’est plutôt particulier quand on sait combien nous a coûté cette Commission. J’pensais qu’ils auraient au moins attendu quelques jours avant de jeter l’rapport aux ordures», a ironisé l’homme qui a fait la singulière découverte.
Une situation que déplore le premier ministre Philippe Couillard, qui ne comprend pas comment cela a pu se produire.
«C’est inacceptable! La place de ce rapport est sur une tablette dans les archives de l’Assemblée nationale. Pas dans une poubelle», a dit le premier ministre, ajoutant qu’il avait pourtant donné des instructions précises à ses ministres.
«Je les avais prévenus. Je leur avais dit de feindre l’importance des conclusions de la Commission. Je leur avais dit qu’il fallait faire des efforts pour bien paraître. Mais visiblement, y en a encore un dans ma gang de bras cassés qui ne m’écoute pas. Caliss!», vociféra un Philippe Couillard de très mauvaise humeur.
Promettant aux citoyens que le gouvernement attendra «plusieurs mois» avant de remiser discrètement le fameux rapport, le premier ministre estime néanmoins que son équipe reste la mieux placée pour lutter contre la corruption.
«On a plein de contacts dans le milieu. Ceux qui décident, les vrais bandits, là… On les connait tous! Bref, personne ne connait plus de moyens pour déjouer le système que la famille libérale. Faites-nous confiance, le jour où on décidera de régler ça, on saura quoi faire», jure-t-il.
Aux dernières nouvelles, personne ne pouvait expliquer pourquoi la justice punit plus sévèrement le vol de 50$ dans un dépanneur que le détournement de plusieurs centaines de millions de dollars dans le merveilleux monde des affaires.