Afin d’aider les familles à faible revenu, le PLQ baisse le seuil de la pauvreté
Québec – Dans un geste visant à réduire le nombre de famille vivant sous le seuil de la pauvreté, le ministre des Finances Carlos Leitao annonce une diminution de 9000 $ du seuil de la pauvreté.
Se situant autour de 15 500 $ pour un couple sans enfant, le nouveau seuil de 6500 $ permettra une réduction de 93% des ménages à faible revenu, après la nouvelle loi.
«J’espère que maintenant plus personne n’osera parler d’austérité au Québec», a ironisé le ministre, annonçant du même souffle que la nouvelle situation économique lui offrait «plus de liberté» dans la gestion des finances publiques.
«Par exemple, on peut maintenant se débarrasser de l’aide sociale et éliminer les subventions aux organismes communautaires, sans aucun problème», estime monsieur Leitao, qui considère que ces programmes sont «complètement inutiles» dans une province aussi riche que le Québec.
«Regardez les statistiques, les chiffres ne mentent pas. Il n’y a pratiquement plus aucun pauvre, grâce à moi!», affirme-t-il.
L’homme de l’année
Nommé «homme de l’année» par ses collègues dès la fin de son annonce, selon les dernières informations disponibles, monsieur Leitao s’attendait à recevoir le prix Nobel de l’économie «d’une seconde, à l’autre». «C’est bien la moindre des choses, après tout! J’ai éliminé la pauvreté en une seule loi. Qui dit mieux?», demande le génie des chiffres .