Le pape canonise Pauline Marois par erreur
VATICAN – Le pape François vient de commettre un incident diplomatique majeur en faisant de Pauline Marois une sainte. En effet, le pape aurait signé par erreur une blague envoyée par un jeune québécois demandant la canonisation de la première ministre. Puisqu’il est impossible de corriger un décret papal, l’Église catholique se retrouve donc dans une situation très singulière.
«C’est la première fois de l’histoire que l’Église canonise une personne vivante, affirme un théologien. Généralement on doit attendre quelques années après la mort de la personne et il faut deux miracles, mais le pape a toujours raison, alors on n’a pas le choix d’accepter le fait que la première ministre du Québec est maintenant devenue Sainte-Pauline-de-L’Île-Bizard.»
Du côté des militants du Parti Québécois, la nouvelle a été accueillie avec enthousiasme. «Béni soit le Seigneur! Sainte-Pauline pourra enfin accomplir la mission de Jésus et faire voter la Charte de la laïcité», a affirmé un partisan de la séparation de l’État et des religions non catholiques.
Quant à la première ministre, elle se dit honorée d’être enfin reconnue à sa juste valeur: «J’ai toujours dit que j’étais meilleure que tout le monde et que j’avais des qualités extraordinaires, mais quel honneur de pouvoir faire partie de notre patrimoine religieux exclusivement catholique!»
Selon les dernières informations, Jean-François Lisée aurait envoyé une lettre de protestation au pape demandant à ce qu’il soit, lui aussi, canonisé dans les plus brefs délais.