Le «journal» La Presse ne sera plus recyclable à partir de mai 2015

Montréal – Le responsable de la collecte des matières recyclables pour la ville de Montréal s’est adressé aux journalistes ce matin afin d’annoncer que La Presse ne fera plus partie de la liste des produits traités par la ville, dès le 1er mai prochain.

«Ça fait des années que je le répète : La Presse n’est pas une matière recyclable! C’est aussi toxique que des serviettes hygiéniques usées, des déchets radioactifs ou le CD de Jacques Villeneuve», explique M. Gaudreau, responsable du recyclage.

Rappelant l’importance de faire preuve de prudence lorsque l’on manipule ce type «d’ordure», M. Gaudrault estime à «plusieurs centaines» le nombre de ses employés qui doivent aujourd’hui apprendre à vivre avec les séquelles permanentes d’une exposition prolongée au célèbre quotidien.

«Ça commence à poser de sérieux problèmes aux centres de tri. Les employés sont constamment en contact avec des textes extrêmement concentrés en démagogie, ce qui a causé un nombre alarmant de congés de maladie, des départs prématurés à la retraite et des dizaines de votes pour les libéraux aux dernières élections», a soutenu M. Gaudreau.

Un pas dans la bonne direction

Même si elle qualifie cette dernière mesure d’un pas «dans la bonne direction», la porte-parole en matière d’environnement et d’attrapeur de rêves de Québec Solidaire, a souligné l’importance de disposer de ces déchets de manière sécuritaire.

«Les brûler comme des déchets ordinaires pourrait avoir des répercussions catastrophiques pour notre environnement. La solution à long terme est évidemment d’arrêter la production de ce journal que personne ne lit et qui survit artificiellement depuis des années.»

Aux dernières nouvelles, plusieurs groupes écologistes se disaient maintenant préoccupés par le virage numérique de La Presse. «Le problème La Presse+ c’est que sa pollution écrite est permanente et presque impossible à enrayer», déplorent les spécialistes.

Composition chimique d’un détritus ordinaire de La Presse :

48% – Propagande (Pr)
32% – Mensonge (Mg)
18% – Papier (Pp)
2% – Cyanure (CN)

© La Pravda 2023. Tous droits réservés. Politique de confidentialité