Le Canada approuve la vente d’avions de chasse à l’État islamique
Ottawa – Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion a convoqué les journalistes ce midi afin d’annoncer la signature d’un document autorisant la vente d’avions de chasse à l’État islamique.
Se faisant rassurant en déclarant avoir obtenu la promesse du califat que les avions de chasse ne seront pas utilisés pour faire la guerre, Stéphane Dion affirme que cette vente rapportera « plus de 30 milliards de dollars » au Canada.
« J’ai été très clair sur le fait que le Canada n’acceptera jamais de vendre des avions de chasse si cet équipement doit être utilisé contre nos alliers, mais nos partenaires économiques de l’État islamique m’ont donné leur parole que ce ne sera pas le cas », a déclaré le ministre.
Une drôle de collection
Construites en Ontario, les avions vendus seront équipés de missiles à courte portée, même si elles devraient être utilisées « uniquement dans un but décoratif », précise le ministre.
« On m’a confirmé que ces chasseurs seront offerts à Abou Bakr al-Baghdadi lors de 45e anniversaire de naissance et que ce dernier à l’intention de les exposer sur la piste d’atterrissage de l’une de ses bases », explique Stéphane Dion, qui rejette les nombreuses critiques dont il est l’objet depuis cette annonce.
« Écoutez, il n’y a aucune loi internationale qui interdit une personne de collectionner les avions de chasse, quand même! Peu importe ce qu’on peut penser du calife, il a le droit d’avoir des petits hobby », martèle le ministre, qui insiste sur l’importance de cette entente pour relancer l’économie ontarienne.
Selon les dernières informations disponibles, les 30 milliards de dollars provenant de la vente d’armement décoratif à l’État islamique permettront la création de 50 emplois lors des 3 prochaines années en Ontario.