Le boulevard René-Lévesque sera renommé en l’honneur de Robert Bourassa
Toujours première sur la nouvelle, La Pravda vient d’apprendre que c’est finalement le boulevard René-Lévesque qui sera renommé en l’honneur de Robert Bourassa afin de répondre à la demande générale de pratiquement personne.
Expliquant que «comme tous les politiciens libéraux», l’héritage politique de Robert Bourassa était «sans équivalant» dans l’histoire du Québec, monsieur Coderre dit espérer que la «plèbe péquiste» comprenne ses motivations.
Appelé à commenter la nouvelle, le premier ministre Philippe Couillard a salué la décision du maire et renchérit en proposant que les gouvernements du Québec et du Canada suivent l’exemple de la Ville de Montréal. «Par exemple, nous pourrions renommer l’autoroute Jean-Lesage en son honneur, a-t-il déclaré. Ou peut-être l’aéroport Pierre-Eliott-Trudeau. Non, attendez… pas l’aéroport Trudeau, oubliez ça.»
Des péquistes en furies
Se disant profondément «choqués» d’apprendre que le maire Coderre ait choisi de bannir le nom de René Lévesque du paysage montréalais, une trentaine de péquistes ont aussitôt réagi en publiant une lettre ouverte dans laquelle ils dénoncent ce qu’ils qualifient d’«insulte suprême».
Selon nos sources à l’hôtel de ville, monsieur Coderre tenterait présentement de calmer les mécontents en proposant de renommer l’actuel Pont Champlain en Pont René-Lévesque. «À l’image du mouvement politique fondé par monsieur Lévesque, notre Pont qui fut jadis fier et solide est aujourd’hui en ruine et peu fréquenté. C’est pourquoi je pense que le nom de Lévesque est tout désigné», aurait déclaré monsieur Coderre.
[Ajout] La ville de Westmount, qui refusa de renommer sa portion du boulevard Dorchester en René-Lévesque en 1987, accepte cette fois-ci le changement.