Un policier réussit l’arrestation d’un suspect afro-américain sans le tuer

Merica – L’histoire risque de faire couler beaucoup d’encre et restera longtemps gravée dans la mémoire des Américains. Pour une raison encore inexpliquée, un policier blanc a réussi, hier soir, l’arrestation d’un individu de couleur sans tirer la moindre balle.

C’est du moins ce que rapportent de nombreux témoins de la scène, dont certains n’ont pas hésité à diffuser les images qu’ils ont captées à l’aide de leur téléphone cellulaire.

«Je lui ai demandé de mettre les mains derrière la tête et de poser les genoux au sol pour lui passer les menottes. Le type était définitivement d’une couleur suspecte, mais étrangement, je ne ressentais pas l’envie de lui tirer dessus. C’était complètement surréel» raconte le policier, visiblement sous le coup de l’émotion, dans l’une des vidéos enregistrées par les amis du suspect.

La colère gronde

Sur les réseaux sociaux, de nombreux policiers en colère ont aussitôt dénoncé ce qu’ils considèrent être une aberration, en utilisant le mot clique «WhyYouDidn’tShoot» sur Twitter, tandis que le syndicat des policiers a demandé publiquement le congédiement «immédiat» de cet agent «complètement irresponsable».

Si plusieurs experts craignent déjà que d’autres policiers suivent l’exemple du constable trompe-la-mort, comme les médias le surnomment, le chef de la police, pour sa part, recommande à ses hommes de s’en tenir à la procédure «traditionnelle». «Ne prenez pas de risque inutile! On tire d’abord et on pose les questions ensuite», rappelle-t-il, ajoutant du même souffle que le «fauteur de troubles» était maintenant démis de ses fonctions, en attendant la tenue d’une enquête.

Selon les dernières informations disponibles, les policiers annonçaient l’organisation d’une manifestation nationale afin de réclamer l’exécution du citoyen ayant survécu à son arrestation.

© La Pravda 2024. Tous droits réservés. Politique de confidentialité